Les bonnes pratiques pour optimiser l’étape de colisage

0 Comments

Le colisage est tout simplement l’action de mettre la marchandise en colis. Il intervient immédiatement après l’étape du picking. Le colisage est important car lorsqu’elle est réussie, elle garantit la satisfaction de la clientèle. Pour optimiser l’étape de colisage, voici quelques bonnes pratiques.

Préparer un poste de travail spécifique

Pour optimiser l’étape de colisage , il faut nécessairement une préparation de la table de colisage. Encore appelée préparateur de commandes, c’est un poste ou un espace de travail spécifique dans lequel il faut prévoir la logistique. Il s’agit entre autres :

  • de différentes tailles de cartons d’emballage,
  • des fournitures indispensables pour protéger les articles et pour la mise en colis,
  • des documents à insérer en asile colis.

Vous devez également prévoir un dispositif informatique à proximité. On pense particulièrement à un écran, une imprimante et un scanner code-barres.

Utiliser un logiciel adapté

Pour optimiser l’étape du colisage, vous devez aussi éviter au maximum les erreurs qui peuvent générer des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Pour une bonne gestion et un excellent traitement d’une commande, le colisage doit être idéalement assisté par un logiciel. Celui-ci scanne les commandes et affiche à l’écran les articles qui doivent être inclus dans le colis.

En cas d’erreur quelconque, le logiciel avertit le préparateur par un signal sonore. Vous pouvez opter par exemple pour le logiciel Octave Unity.

Réussir l’étape de facturage et d’envoi de l’asile colis

Dès que l’étape du colisage est finalisée, les factures sont ajoutées au colis. L’imprimante est disposée à proximité afin d’imprimer la facture du client. Cette tâche s’effectue bien avant la fermeture du colis.

L’asile colis consiste pour le commerçant à envoyer au client des bons de réductions pour une prochaine commande. Bien souvent, il lui transmet aussi des publicités pour d’autres commerçants qui ont préalablement rémunéré son action.

Les logiciels comme Octave permettent d’effectuer des réglages très fins pour cibler l’asile colis en fonction des produits commandés. À cette étape, il est aussi commun de glisser dans le contenu des cadeaux qui seront appréciés par le client final.

Bien choisir l’emballage

Une fois que le colis est rempli avec les bons articles, il faut maintenant passer à l’étape d’expédition. Mais avant, il faudra choisi le bon emballage pour réussir le conditionnement.

Les emballages ont un coût pour l’entreprise. C’est pourquoi il faut les optimiser en s’assurant que les conditions de transport sont optimales pour les articles à transporter. Pour faciliter leur gestion, il est conseillé de limiter leur nombre. Le logiciel se charge de gérer les stocks de cartons afin de ne pas tomber en rupture.

Pour les commandes qui contiennent plusieurs articles, réfléchissez au meilleur rapport entre le coût de l’envoi et le nombre de colis à expédier. Prenez en compte leur volume et leur poids.